Planche d'équilibre : shortboard vs longboard? – Luna Planche Équilibre - Balance Board Québec

PADDLE BOARD GONFLABLE MAINTENANT DISPONIBLE! À L'ACHAT DE 2 OBTIENT 100$ DE RABAIS

Shortboard vs Longboard?

Quelle est la différence entre la planche d'équilibre shortboard et la planche d'équilibre longboard ?

 

Le shortboard et le longboard sont surtout différents de par leur forme et longueur. Le shortboard est beaucoup plus court que le longboard qui a une forme plus allongée. Bien que les deux types de planches soient efficaces pour développer l’équilibre, la coordination et la motricité musculaire, quelques éléments les distinguent.

Quel type de planche choisir ? Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

Shortboard

what-is-shortboard-balance-board

La planche shortboard développe l’équilibre au niveau des hanches. Vous remarquerez que le rouleau est positionné différemment sous les deux types de planches. Pour éviter que les extrémités d’un shortboard ne touchent au sol, le mouvement latéral vise à bien équilibrer les deux côtés de la planche afin qu’elle soit maintenue à niveau.

 

Il est également possible d’utiliser un shortboard pour l’entraînement musculaire des bras en effectuant, par exemple, des push-ups avec les mains positionnées aux extrémités de la planche.

 

Longboard 

what-is-longboard-balance-board

Le longboard est plus long et son format ressemble beaucoup à celui d’un surf. Le rouleau faisant toute la longueur de la planche, l’effet de levier se ressent plutôt au niveau des genoux. Le mouvement avant-arrière rappelle en effet la sensation d’être debout sur une planche de surf.

 

Comme elle est plus longue, la planche d’équilibre de type longboard permet des positions et des déplacements variés. Il est possible de marcher sur celle-ci afin de travailler le maintien de la posture, un excellent exercice pour les adeptes de la slackline. De plus, une position assise permet de développer les muscles abdominaux.

 

FR